Tessen
useravatar
Jeune survivant(e)
ranks

Re: Pour vous : qu'est-ce que le roleplay ?

Pareil, j'ai pas tout lu mais surtout parce que je ne voulais pas être influencé pour faire une vrai réflexion personnelle.

Pour moi le rôle-play, c'est avant tout s'efforcer de rentrer dans la psychologie de son personnage, le faire vivre et lui donner une cohérence crédible pour ceux qui le fréquentent.

Le rôle-play est bon quand on est surpris d'apprendre que la petite fille mutine et joueuse que l'on fréquente depuis des mois, s'appelle en fait, Maurice, 45 ans, chauve, grand amateur de bière et de foot avec un bon 150 de tours de taille.

Ca peut paraitre bateau, mais c'est (selon moi) l'essence même du rôle play : on joue un rôle, comme au théâtre ou dans un film, on se met à la place de l'acteur qui fait vivre une personnage.

Eels
useravatar
Modérateur
Volontaire Leelh
ranks

Je ne vais pas partir dans un long discours sur ma vision du RP, mais je vais la résumer simplement par une idée : s'évader.

Creer un personnage sorti tout droit de notre imagination, lui donner une histoire, le faire évoluer au fil de ses rencontres, de ses actions, prendre possession de lui et lui donner une personnalité à part entière, creer des liens avec d'autres personnages, participer à des événements...vivre une aventure quoi! Le RP c'est aussi simple que ça smile

Eels AlphaTesteur Leelhois Le monde est mioche! http://mioches-leelh.forumactif.com

Meldinen
useravatar
Jeune survivant(e)
ranks

Le roleplay, pour reprendre les mots de mon prédécesseur : c'est s'évader.

Ok, bon mais là on est dans un monde post-apo quand même, vive l'évasion joice
Le roleplay c'est pouvoir se glisser 5 minutes dans les guêtres d'un autre, écrire sa vie, s'amuser avec des amis à construire des histoires, etc.

L'un de mes crédo en roleplay est : le roleplay de l'un s'arrête là ou commence celui de l'autre.
Je déteste par exemple quand quelqu'un se permet d'écrire les réactions de mon avatar face à tel ou tel évènement lors d'un sujet narratif.
Ou quand quelqu'un impose complètement certaines situations (genre : viol & co)

Répondons à la question par une autre question :
Cependant dans un univers aussi sombre qu'un bon post-apo, quel seront justement les limites ou garde-fou ?
Je ne vais pas jouer de la même façon à INS-MV si je joue avec des ados, des adultes zen ou des adeptes d'oeuvre gore.

Idem, qui nous prouve que le joueur en face est bien un adulte ? D'être sur de connaitre ses limites à lui ? Etc.

Je me perds un peu dans mon explication, désolée... *honte*
Y-a-t-il des limites au roleplay dans Leehl ?
Y-aura-t-il des emotes conjointes entre 2 avatars plus ou moins interactive ?
(exemple une pop up : bob veut vous embrasser accepter|refuser poliment|lui décrocher la machoire,
bob veut vous poker / serrer la main / violer / cannibaliser / ... : ... etc.)

Je n'ai pas trouvé de référence à ceci, j'ai peut être mal lu ceci dit, je prend ma pelle et mon seau et je retourne déterrer des infos.

« Pourquoi je ne me suicide pas ? Parce que la mort me dégoûte autant que la vie. »
Emile Cioran
« If you don't want to die, don't get born ! »
DMC Hardcore Fan

Raton
useravatar
Jeune survivant(e)
ranks

La vie rêvée des anges.

La Victoire n'exige nulle explication.
La Défaite n'en admet aucune.

Kauris
useravatar
Adepte de la survie
ranks

Eels a écrit:

Je ne vais pas partir dans un long discours sur ma vision du RP, mais je vais la résumer simplement par une idée : s'évader.

Creer un personnage sorti tout droit de notre imagination, lui donner une histoire, le faire évoluer au fil de ses rencontres, de ses actions, prendre possession de lui et lui donner une personnalité à part entière, creer des liens avec d'autres personnages, participer à des événements...vivre une aventure quoi! Le RP c'est aussi simple que ça smile
C'est exactement ce que j'ai envie d'exprimer sur le Rp !

Créer un personnage cohérent à par rapport au background, par-là même comprendre le côté post-apo, vivre en marge de la société actuelle, le faire évoluer, participer, à la vie de la communauté.

Il est important, je crois, quand on veut jouer Rp de comprendre son environnement, et donc les autres, autant que soi-même !

Il me semble que pour faire un bon rp, chaque personnage doit être construit :

Un background essentiel de base, une évolution selon les rencontres, le vécue...Bref, vivre son personnage.

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas - Victor Hugo

Aydn
useravatar
Jeune survivant(e)
ranks

Raton a écrit:

La vie rêvée des anges.
+1 lol

Eto Demerzel
useravatar
Jeune survivant(e)
ranks

Vaste sujet que définir le roleplay … <sourit>

Effectivement, c’est incarner un personnage via un avatar. On lui donne la personnalité qu’on veut, Comme la notre ou totalement à l’opposé, qu’importe dans la mesure ou cela s’intègre dans l’univers qui nous est fournis et que cela reste réaliste.
On lui crée une histoire, un passé, des traits de caractères qui évoluent avec le temps.
Avoir son avatar est loin d’être suffisant, a mon avis, pour approfondir le Roleplay.
Car le plus important ce sont les interactions, en premier lieu avec les autres avatars que l’on croise.
Et là je rejoins totalement Meldinen dans ses propos :

Meldinen a écrit:

L'un de mes crédo en roleplay est : le roleplay de l'un s'arrête là ou commence celui de l'autre.
Je déteste par exemple quand quelqu'un se permet d'écrire les réactions de mon avatar face à tel ou tel évènement lors d'un sujet narratif.
Ou quand quelqu'un impose complètement certaines situations (genre : viol & co)
En aucun cas on ne devrait forcer un autre Avatar à accomplir quelque chose qui n’est ni dans sa nature d’avatar, ni dans celle du joueur qui le maîtrise.
<Eto donne un coup d’épée dans le bras de Meldinem, il tombe au sol répandant son sang sur l’herbe.>
Une telle description n’est viable qu’à certaines conditions, et la première étant que Meldinem soit consentante, que cette action soit l’aboutissement d’une ou plusieurs intrigues préalables, et que les 2 joueurs derrières les avatars en ait discuté au préalable.
De ce fait, l’amputation de Meldinem deviendra une nouvelle caractéristique de son personnage et aura son explication.
(Désolé Meldinem, je n’ais rien contre ton bras, ce n’était qu’un exemple. <Sifflote>)
Voilà à mon sens une des limites des Roleplay dans un MMORPG.

Autre exemple, j’incarne un personnage qui est un pochetron de première. Je groupe et on part pour pourfendre des monstres à tout va.
Je suis dans mon personnage, je rate mes coups, ou je ne soigne pas ou très mal …
Je mets donc en danger le groupe dans lequel je me trouve…
Je ne suis pas certain que le groupe me félicite pour mon Roleplay parfaitement exécuté après 3 wipes consécutifs.

Bref c’est loin d’être simple.
Personnellement si pour une raison Roleplay, mon personnage doit mourir cela se termine par la suppression de l’avatar (même s’il est de très haut niveau).
Mais il faut que l’enjeu de l’intrigue en vaille la chandelle, et d’un autre coté, cela ne concerne que moi, et de ce fait ne gâche pas le jeu des autres.

bapdetist
useravatar
Jeune survivant(e)
ranks

Personellement, je considère que le role-play est un moyen d'entrer dans un personnage, de s'y indentifié et d'agir à travers lui: c'est un moyen d'évasion où la seule limite est l'imagination. C'est aisi un moyen de modifier l'environnement imaginaire d'un personnage imaginaire ( et de renforcer son karma, OOOOOOOOOOOOM!).

Lokido
useravatar
Jeune survivant(e)
ranks

Je ne vais pas écrire 20 lignes car je trouve cela simple.

Le RolePlay pour ma pars est tout simplement , devenir l'avatar que nous jouons, et le monde qui nous entoure n'existe plus.
Cela permet de s'évader de notre monde et devenir une entité que nous aurions voulu être.

Lokido Duo-Fuong

Lokido Duo-Fuong

Uncahl Yptus
useravatar
Jeune survivant(e)
ranks

Le roleplay est aujourd'hui dénaturé par un ensemble de Roleplayers (on ne peut pas les appeler des rôlistes) qui oubli les règles fondamentales.
Alors on peut en discuter longuement, c'est sur, mais quand je vois tous ces forums ou RP IG remplis de calculs, de grosbills et règles bidons, et où on en oublie les règles basiques du français, je dis Omagad', on est dans la mouise.

Pour moi, être rôliste c'est être conteur. Vous contez l'histoire du monde, votre histoire. Le personnage, même si certains disent que l'on peut jouer un personnage nous ressemblant ou pas, est représentatif de nous. Même s'il parait différent, il sort de notre propre imagination et dévoile une facette de notre personnalité. De par ce fait, on connait exactement toutes les actions, toutes les pensées de ce personnage. Le Roleplay n'est pas difficile s'il on fait quelques efforts et que l'on comprenne notre personnage, qu'on le décode.

Être rôle, ceylebien.

\o/

Celui qui va survivre te salue

Infos du forum

Statistiques du forum:  Nb total d'utilisateurs: 22424 |  Nb total de sujets: 2948 |  Nb total de votes: 54 |  Nb total de messages: 35741 |  Messages de la semaine: 937
Sujet Sujet Important Nouveau Important/Verrouillé Important New/Closed Populaire New/Closed Verrouillé